LP Commercialisation des vins
Présentation
4ème au classement eduniversal
Cette formation s'adresse à des étudiants BAC+2 provenant de cursus variés (langues, commerce et/ou vitivinicole). Elle permet de compléter et/ou renforcer leurs connaissances des différentes formes de commercialisation du vin. La Licence vise par ailleurs à accroitre les qualités que sont :
- le sens du relationnel,
- les capacités d'expression orale,
- l'aptitude à argumenter, à négocier,
- l'autonomie et la capacité d'initiative tout en développant un bon sens de l'organisation.
Enfin, ils peuvent grâce à la formation reprendre une exploitation viticole (familiale ou autre), et mettre en place une politique commerciale efficace et une valorisation touristique de leur domaine.
Cette licence s'insère dans l'offre de formation de l'Université de Tours autour de l'alimentation. La licence bénéficie ainsi d'un partenariat avec l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation (IEHCA).
Par ailleurs, la licence bénéficie de son ancrage dans le vignoble du Val de Loire. Avec 1,2 milliards d'Euros de chiffre d'affaires, la région est le 1er producteur de vins blancs, la 1ère région d'appellation de vins de fines bulles (hors Champagne), le 3ème vignoble de France en appellation.
La formation s'articule autour de trois axes pédagogiques :
- les outils du marketing/vente/distribution au niveau national et international,
- la connaissance des produits vitivinicoles
- la maîtrise des langues étrangères.
- un stage chez un caviste de 3 semaines en décembre afin de découvrir le commerce des vins ;
- un stage de 13 semaines avec une mission commerciale ou de communication. Il s'agit par exemple d'étude de clientèle, de lancement de produit, de circuits de distribution, etc.
En formation par apprentissage, la présence en entreprise se fait en alternance tout au long de l'année universitaire.
L'accès à la licence se fait avec un diplôme, en langues en commerce et/ou en pratique vitivinicole de niveau BAC+2.
La sélection se fait sur examen du dossier uniquement.
Ce diplôme est accessible dans le cadre :
- de la formation initiale
- de la formation par apprentissage (en savoir plus)
- de la formation continue avec éventuellement des validations d'acquis professionnelsprofessionnels (en savoir plus)
Plus d'infos sur les candidatures.
Les carrières commerciales, le secteur recherche et développement, la connaissance des goûts et préférences des consommateurs, la mise en place de certifications et suivis de produits, la conception de politiques de communication commerciale reposant sur le vin, l'animation des salons et foires internationaux, le développement de stratégies valorisant des régions ou des groupements de producteurs.
Contacts
Département Techniques de Commercialisation
IUT de Tours
Bâtiment E - 3ème étage
29 rue du Pont Volant
37082 Tours Cedex 2
02 47 36 75 49
tc@univ-tours.fr
Responsable de la formation
Frederic Chevet
Téléchargez notre plaquette
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Bon à savoir
La LP commercialisation des vins se prépare aussi apprentissage avec le CFA des universités
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