Stages à l'étranger
Les stages sont devenus déterminants pour réussir son insertion professionnelle et l'on considère aujourd'hui qu'ils font partie intégrante du cursus de formation. Lorsqu'ils sont effectués à l'étranger, ils constituent des expériences très valorisantes : d'une part ils témoignent de capacités appréciées des employeurs (initiative, autonomie, volonté d'adaptation) ; d'autre part l'étudiant, en testant son aptitude à évoluer dans un environnement complètement nouveau, renforce sa confiance en lui-même.
L'étudiant qui désire faire un stage à l'étranger doit :
-
Avoir un bon niveau de connaissance de la langue du pays d'accueil : plus les rapports humains sont importants dans le domaine d'activité considéré, plus l'exigence de maîtrise de la langue est importante.
-
Etre actif et motivé : l'étudiant va devoir investir du temps pour trouver son stage, et ne pas être rebuté par les différentes démarches.
-
Se sentir apte à s'intégrer à un environnement professionnel soumis à des influences culturelles différentes.
La prospection des entreprises, les formalités administratives, l'organisation du séjour prennent du temps. Aussi le départ en stage à l'étranger doit-il se prévoir plusieurs mois à l'avance.
Première étape ? Prenez contact avec le responsable des stages de votre formation.