Partager
Vous êtes ici : AccueilIUTRecherche

Arts, Lettres et Langues

Raphaële BERTHO

Raphaële Bertho est maîtresse de conférences en Arts au département Carrières sociales de l’IUT de Tours.
Elle travaille sur les enjeux esthétiques et politiques de la représentation du territoire. Elle a publié en 2013 l’ouvrage La Mission photographique de la DATAR, Un laboratoire du paysage contemporain. Elle a été commissaire de l’exposition Paysages français, Une aventure photographique 1984-2017 (BnF). Elle est co-présidente des Filles de la Photo.

Agnès de FRAISSINETTE

Agnès de Fraissinette enseigne le droit et l'anglais au département Techniques de commercialisation.
ICD

Rattachée au laboratoire ICD, elle mène ses recherches sur la religion et les problèmes de société, plus particulièrement dans la communauté hispanique dans le sud-ouest des Etats-Unis. Dans ce cadre, elle travaille sur la Vierge mexicaine de Guadalupe mais également sur les centres de détentions privés pour migrants aux Etats-Unis. En parallèle, elle termine un travail sur l'accueil des homosexuels dans l'église catholique aux Etats-Unis.

Sophie ROTHE

Chercheuse en lettres modernes, membre du laboratoire « Interactions Culturelles et Discursives » et enseignante en IUT Carrières sociales (université de Tours),
ICD


Sophie Rothé a publié sa thèse sur l’œuvre casanovienne (Casanova en mouvement, Le Manuscrit, 2016). Ayant mesuré l’impact du traumatisme carcéral sur les croyances, elle a choisi de poursuivre ses recherches sur l’écriture de l’incarcération au XVIIIe siècle (voir « Casanova "sous les Plombs" : éthique et pragmatique de l’évasion », Op. cit., URL : revues.univ-pau.fr/opcit/594 et « Mirabeau sous le sceau du secret : l’écriture épistolaire à l’épreuve de la surveillance pénitentiaire », Lumen, 37, 2018, p. 135-150). En septembre 2023, elle a publié Mots de prison. Secrets et transgression dans les lettres carcérales de Sade et Mirabeau (Classiques Garnier, coll. L'Europe des Lumières).
Elle a également co-dirigé un ouvrage collectif et pluridisciplinaire consacré à l’enfermement (Incarcération, vulnérabilités et intervention sociale, Paris, L’Harmattan, Nancy Huston (préf.), 2019, 224 p.).
Pour en savoir plus : https://www.univ-tours.fr/annuaire/sophie-rothe