La certification
L’EPJT est habilitée par la CPNEF de l’audiovisuel et la CPNEF de la presse à dispenser les formations et organiser les évaluations menant à la certification interbranche Eduquer aux médias et à l’information. https://www.cpnef-av.fr/
Le CCPI EMI est finançable via le CPF, l’AFDAS ou d’autres dispositifs des branches professionnelles, ainsi que les plans de formation interne des entreprises, etc.
Prérequis à l’entrée en formation en vue du passage de la certification : une expérience professionnelle avérée, d’au moins 24 mois cumulés au sein d’un ou plusieurs médias, sur un poste participant à la fabrication, la production ou la diffusion de l’information, quel que soit le type de contrat signé (CDI, CDD, CDDU, pige, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage). Les stages ainsi que le bénévolat sont acceptés sans qu’ils ne puissent constituer la majorité de l’expérience prérequise. »
Conditions d'accès au passage de la certification : Justifier d’une expérience professionnelle avérée, d’au moins 24 mois cumulés au sein d’un ou plusieurs médias, et avoir suivi l’ensemble du parcours de formation
Modalité d’évaluation :
Epreuve unique d’évaluation :
- Rédaction d’un dossier professionnel de 12 pages sur la réalisation d’une intervention (réelle ou simulée) d’éducation aux médias et à l’information.
- Soutenance orale de 30 minutes devant un jury d’évaluation.
Le jury est composé de 2 professionnels de l’EMI. Les résultats des épreuves sont communiqués aux stagiaires sous un mois, en cas de réussite, le certificat leur parvient sous trois mois.
Règle d’attribution du certificat : chaque compétence se voit attribuée une note de 1 à 5. Une compétence est considérée acquise dès lors que la note attribuée est supérieure ou égale à 4. La certification est acquise dès lors que le candidat valide 100% des compétences de la certification, soit 10 compétences sur 10.
Taux d’obtention de la certification :
- au niveau national : 89% d’obtention de la certification (13/13/24)
- au niveau de l'EPJT : 87.5% (soit 7 stagiaires sur 8 pour la promotion 2024)
Certification enregistré au registre spécifique et éligible à la mobilisation du CPF :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6224/ date d'échéance : 25-01-2026
Les enseignants, agents de bibliothèque/médiathèques ou toute autre personne souhaitant s’investir dans des programmes et dispositifs d’EMI peuvent suivre la formation mais ils ne seront pas en mesure de passer la certification. Une attestation de formation leur sera remis.