Marketing
Véronique PLICHON
Véronique Plichon, Professeure des Universités à l'IUT de Tours, enseigne la communication commerciale et le marketing dans le département Techniques de Commercialisation.
Elle réalise ses recherches sur le comportement du consommateur. Rattachée au laboratoire VALLOREM, son objectif est de comprendre les émotions, la satisfaction, la valeur perçue et la fidélité des clients, par le biais d'études qualitatives et quantitatives. Elle cherche également à comprendre les comportements en santé. Ses travaux portent ainsi sur les comportements de prévention, la vaccination, l'observance alimentaire et médicamenteuse dans les maladies chroniques ou virales.
Thomas RUSPIL
Thomas Ruspil est Maître de conférences à l'IUT de Tours où il enseigne la communication digitale et le marketing digital au sein du département Techniques de Commercialisation.
Plus marginalement, il intervient également au sein du Master Marketing de l'IAE de Tours sur le thème du comportement de consommation digitale. Membre du laboratoire VALLOREM, ses travaux de recherche s'articulent autour de deux grands thèmes : (1) le marketing d'influence et (2) les stratégies de labellisation et de transparence. Pour ces deux thèmes, il s'agit de comprendre l'impact de pratiques managériales (exemples : recours à un e-leader d'opinion pour le thème 1, action de transparence sur un emballage alimentaire pour le thème 2) sur les perceptions et comportements du consommateur (sa perception de la valeur de l'offre concernée, par exemple).
Hélène SAUREL
Hélène Saurel est enseignante-chercheuse en Sciences de Gestion. Elle enseigne plusieurs disciplines comme la Négociation, le Comportement des internautes ou la Stratégie au sein du Département Techniques de commercialisation de l’IUT de Tours.
Après une thèse de Doctorat réalisée sur le thème de l’apprentissage inter-organisationnel du Département marketing au contact d’un réseau de prestataires, ses recherches ont évolué vers l’étude du comportement du consommateur. Rattachée au laboratoire VALLOREM, elle étudie notamment son comportement face à la communication de santé, et son comportement dans le cadre de l’achat en ligne. Ses travaux l’ont aussi conduit à s'intéresser à l’impact de l’utilisation des TIC par les personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité.